Alphatango écrit en orange majuscule avec une manette de drone bleue

Le week-end approche !

Avant de partir en profiter, je vous propose de faire un tour d’horizon des dernières réglementations permettant d’assurer une exploitation des drones en toute sécurité.

 

Dimanche 14 octobre 2018

Est paru au JO (Journal officiel de la République française) un arrêté du 12 octobre 2018 fixant la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur. Pour ceux qui souhaitent connaitre ces zones, je vous invite à vous rendre directement sur l’arrêté.

 

Mercredi 24 octobre 2018

Le portail web « Mon Espace Drone » visant à  faciliter les démarches administratives des professionnels de drones tel que Drone Partenaire a connu quelques changements :

  • Mon Espace Drone devient AlphaTango®.
  • Pour les exploitants professionnels, ce nouveau portail offre la possibilité de notifier les vols en zone peuplée à la préfecture territorialement compétente.
  • Il s’ouvre aux activités non professionnelles dites ‘de loisir’ pour renforcer la sécurité de l’usage des drones civils.

 

Aujourd’hui, vendredi 26 octobre 2018

Est paru, toujours au JO un arrêté du 19 octobre 2018 relatif à l’enregistrement des aéronefs civils circulant sans personne à bord.

Cet arrêté indique qu’à compter du 26 décembre 2018 :

  • Tout aéronef télépiloté dont la masse est égale ou supérieure à 800g doit être enregistré par son propriétaire sur le portail AlphaTango®. 
  • Tout télépilote d’aéronefs télépilotés de 800g ou plus utilisés à des fins de loisir devra avoir suivi une formation.

Cette formation obligatoire a pour objectif de vérifier que l’utilisateur connaît bien la réglementation en vigueur.

Cette formation peut être :

Si vous souhaitez suivre l’évolution de la réglementation du drone, je vous propose de lire nos prochains articles référencés dans la catégorie ‘Législation’.

Prochainement, je parlerai d’un sujet plus léger et en images d’un récent week-end durant lequel notre Phantom 4 Pro a pu survoler les magnifiques vignes du Beaujolais.

A bientôt !